Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Le syndicat des copropriétaires ne défend que la copropriété, pas les intérêts privatifs

information fournie par Boursorama avec Media Services 24/03/2023 à 10:11

Chaque copropriétaire doit agir individuellement pour la défense de ses intérêts propres et de son lot.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Dans une procédure judiciaire le syndicat des copropriétaires défendra ses intérêts propres et pas ceux des copropriétaires pris individuellement, a tranché la Cour de cassation.

Le syndicat ne peut défendre que les intérêts de la copropriété globale , a expliqué la Cour de cassation, et non représenter chaque copropriétaire pour la défense de ses droits sur son lot.

La question avait été posée à la Cour dans une affaire d'expropriation. Une copropriété, ayant vu son jardin amputé pour l'élargissement d'une route et ayant perdu l'écran végétal qui lui cachait la circulation, le syndicat avait réclamé une indemnité pour compenser la dépréciation de l'ensemble bâti.

La copropriété subit une dévalorisation de l'ordre de 5%, avait conclu le juge de l'expropriation en accordant une indemnité compensatrice au syndicat et à chacun des propriétaires. Mais à tort, a jugé la Cour de cassation, car les copropriétaires, individuellement, n'avaient rien demandé pour leurs lots personnels.

Le syndicat étant intervenu seul dans la procédure, il n'avait pu défendre que les intérêts globaux du domaine, liés à la dépréciation de ses seules parties communes, et non les intérêts particuliers de chacun de ses membres pris individuellement. Il appartenait à ces derniers de réclamer personnellement, individuellement, en déterminant leur préjudice propre.

(Cass. Civ 3, 16.3.2023, D 22-11.430).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un badge de l'association "Protéger l'Enfant" lors d'un rassemblement de "mères en révolte" place de la République à Paris le 9 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:36 

    Ya-t-il un problème dans le traitement judiciaire de l'inceste parental? Soulevée par des associations et des collectifs de mères depuis plusieurs années, cette question pourrait bientôt faire l'objet d'une commission d'enquête parlementaire. Portée par le député ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur Bertrand Usclat pose 6 avril 2024 lors du festival de Cannes ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:29 

    "De la Comédie-Française", de Martin Darondeau et Bertrand Usclat, a remporté un record de quatre prix au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui a également récompensé Laurent Lafitte et Laure Calamy. Le Grand prix a été accordé par le jury du festival, ... Lire la suite

  • Les anciens Premiers ministres Edouard Philippe et Gabriel Attal lors d'un meeting du parti Renaissance, le 6 avril 2025 à Saint-Denis ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:04 

    L'un est candidat déclaré à l'élection présidentielle. L'autre s'en cache à peine. Ces deux anciens Premiers ministres ont en commun de s'être éloignés d'Emmanuel Macron. Chacun dirige son parti, tourné vers l’Élysée. Mais ni Édouard Philippe, ni Gabriel Attal ... Lire la suite

  • L'actrice Nicole Kidman sur le tapis rouge des Critics Choice Awards, le 7 février 2025, à Santa Monica, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Frazer Harrison )
    information fournie par AFP 25.01.2026 08:47 

    Nicole Kidman, Demi Moore, Bella Hadid... Des actrices et mannequins arborent sans complexe la cravate, accessoire masculin par excellence, un geste qui prend une résonance particulière à l'heure où les droits des femmes vacillent. Qu'elle soit assortie à un tailleur ... Lire la suite

Pages les plus populaires